default logo

Quand la cire devient bougie

L’atelier apicole du Village Alternatif de Lescar a accueilli hier, mercredi 16 décembre, une dizaine de passionnés des abeilles pour confectionner des bougies. De la cire à la chandelle, on vous donne quelques astuces pour réaliser vous-mêmes de belles bougies naturellement parfumées.

1ère étape Faites fondre la cire d’abeille au bain-marie pendant une heure et demi.

Le saviez-vous ? Il faut 38h à une abeille pour fabriquer huit écailles de cire. Celles-ci proviennent des glandes suitées sur son abdomen. L’abeille les mastique ensuite avant de les colmater aux parois des cellules.

2ème étape : Versez deux cuillères à café d’eau oxygénée dans quatre litres de cire fondue. L’eau oxygénée permettra d’obtenir une cire claire, et débarrassée de toutes les impuretés qui retomberont au fond de casserole.

Le saviez-vous ? La cire des cadres doit être changée régulièrement. En effet, au fil des mois, les cellules, qui accueillent les jeunes abeilles, noircissent et rétrécissent.

3ème étape : Dans un moule de silicone, versez la cire fondue. La mèche doit être préalablement maintenue à l’extérieur du moule à l’aide d’une pince à linge.

4ème étape : Laissez la cire refroidir à l’air libre. Vous pouvez aussi faire durcir votre bougie en plaçant le moule dans un bol d’eau froide.

A vous de jouer !

Prochain atelier BOUGIE le 30 décembre 2020 !