FESTIVAL 2017

Les conférenciers

Les conférenciers

Rencontrez les acteurs et défenseurs de l'alternative !

SAMEDI

Aleida Guevara :

Marxiste et docteur en médecine, comme son père. Elle travaille à l'Hôpital pour enfants William Soler à La Havane et a également travaillé comme médecin en Angola, en Équateur et au Nicaragua. Elle est interviewée au sujet de la santé dans le monde dans le film de Michael Moore, Sicko.

Elle est également une défenseuse des droits de l'homme et pour la suppression de la dette pour les pays en voie de développement. Elle est l'autrice du livre Chávez, le Venezuela et la Nouvelle-Amérique latine



Jean Ortiz :

Jean Ortiz est un maître de conférences, syndicaliste et parfois homme politique. Il est d'abord spécialiste des littératures des Amériques et des littératures de langue espagnole, il est aussi journaliste, donnant des chroniques à L'Humanité1, et à la revue altermondialiste Mémoire des luttes. 



David Choquehuanca :

David Choquehuanca était ministre des Affaires étrangères de la Bolivie depuis le 23 janvier 2006. Il a arrêté cette fonction le 23 janvier 2017. Depuis Mars dernier, il est secrétaire général de l'ALBA.  



DIMANCHE

François Plassard :

Ingénieur en agriculture et Docteur en économie (Sorbonne). Il a été successivement initiateur de haute montagne, agent de développement territorial, créateur d'entreprise, chargé de mission au ministère de la recherche sur les nouvelles technologies et formateur. Actuellement il se consacre à la démarche des Eco Hameau, qui lui a valu le prix national CIME 2003, sur le thème du développement durable.

Nicolas Sersiron :

Ex-président du CADTM France, auteur du livre Dette et extractivisme. Après des études de droit et de sciences politiques, il a été agriculteur-éleveur de montagne pendant dix ans. Dans les années 1990, il s'est investi dans l'association Survie aux côtés de François-Xavier Verschave (Françafrique) puis a créé Échanges non marchands avec Madagascar au début des années 2000. 


Sarah Dubernet :

Sarah Dubernet est membre de l'association de veille et d'informations civiques sur les enjeux des nanosciences et des nanotechnologies.

« [...] il va bien falloir, à un moment donné, penser sérieusement ? et avec toute la gravité que cela implique ? une résistance organisée face à cette religion mondialisée [qu'est la technologie] qui dévaste bien plus que de manger halal. Et ce serait mieux de s'en préoccuper avant d'être tous équipés de puces et de capteurs connectés à nos décideurs? »

-  Sarah DUBERNET



Anne Musson :  

Anne Musson est docteure en économie et en écologie humaine. Ses travaux portent principalement sur l'économie écologique, le développement territorial durable et les nouveaux indicateurs de Richesse. Elle analyse notamment le rôle du capital social dans les dynamiques de richesse territoriale et s'intéresse à la résilience des coopératives.