A vos agendas

Vendredi 26 JUIN : 18h célébration du début de la campagne de financement participatif à l’Alternatibar // 19h30 : avançons sur le programme de l’été (Suivi campagne, fête de la Tinda). OUVERT A TOUTES ET TOUS

>Samedi 27 JUIN : 14h à 18h un stand Tinda sera organisé au village. OUVERT A TOUTES ET TOUS. Objectifs : découvrir la Tinda, échanger avec les membres actifs de l’association, un comptoir d’échanges ambulant permettra d’avoir des Tinda.

Ces affiches fleurissent au village, mais la Tinda c’est quoi ?

La Tinda [se dit Tind’], c’est la monnaie locale complémentaire et citoyenne du Béarn.

La Tinda a été mise en circulation par des citoyens et citoyennes le 28 Juin 2015. Elles et ils s’étaient lancés en 2012 le défi fou de se réapproprier l’outil monétaire, l’utiliser comme un droit de vote, un crayon pour dessiner un Béarn plus juste et résilient.

Au Village Emmaüs, on partage cette envie : ça veut dire qu’on peut payer en Tinda au Bric-à-Brac, au Restaurant La PachaMama, à l’Alternatiba’R ou encore l’épicerie !

Une monnaie qui fait la différence :

→ 1T! = 1€, donc c’est simple d’utilisation !

→ 1T! c’est un outil pour soutenir et développer l’économie de proximité.

→ Reporterre nous l’explique :

« Le principe est de payer sa consommation en utilisant la monnaie locale dans les points de vente qui l’acceptent. En retour, les commerces qui la récupèrent peuvent également l’utiliser pour payer les fournisseurs qui l’acceptent aussi. […] Ainsi, puisque les grandes entreprises et groupes internationaux ne font des transactions qu’en monnaie nationale, ils sont de facto exclus de ce système. » (https://reporterre.net/Pour-relancer-l-economie-choisissons-les-monnaies-locales) et c’est comme ça qu’on relocalise l’économie !

→ Ici, la Tinda ne circule qu’en Béarn chez des prestataires qui adhérent à une charte (lien vers la charte). C’est comme ça qu’on s’assure que les échanges respectent aussi les humains et la nature.

Devenir utilisateur ou utilisatrice ?

Pour en utiliser on doit adhérer à cette charte. On adhère en Comptoir d’Echanges et c’est une adhésion à prix libre (minimum 5euros) pour l’année.

Trouver des Tinda ?

C’est aussi en Comptoir d’Echanges qu’on échange nos euros en Tinda.

→ Pour trouver le comptoir le plus proche de chez vous, c’est par ici : LISTE DES COMPTOIRS D’ECHANGES

→ Si vous êtes salarié, vous pouvez demander une partie de vos frais en Tinda

→ Et si vous avez oublié vos Tinda avant d’arriver au village, vous pouvez en retirer au Comptoir d’Echanges de l’Epicerie du Village !

Plus d’info ?

Explorez le site internet de la Tinda : https://www.demainenmain.org/

Rendez-vous sur la page facebook : https://www.facebook.com/LaTinda.Bearn/