Appel participation

En nous soutenant, tu rejoins des artisans, fondateurs de nouveaux modles de socit. Tout don, mme modeste, permet au laboratoire d'innovations qu'est le Village Emmas Lescar-Pau de poursuivre sa lutte contre les causes de la pauvret. Il participe la vision d'un monde plus juste qui s'appuie sur le partage des richesses, de l'activit et des loisirs.

Germain, fondateur et responsable du Village Emmas Lescar-Pau

Deviens partenaire de notre projet alternatif !

Tu n'as pas d'objets dposer chez nous,
Tu ne disposes pas de temps pour nous rejoindre,
Tu souhaites nous soutenir ?
Alors, tu peux t'engager financirement !

Nous construisons un monde plus juste en droulant un projet alternatif original.

Notre ambition est d'interpeller pour accueillir le plus grand nombre de personnes qui ne se retrouvent pas dans la socit que ce soit pour des raisons affectives, conomiques ou idologiques. Nous voulons leur donner envie de s'approprier un autre modle bas sur le partage, l'quit et l'entraide. Pour cela, nous crons une grande diversit d'activits en tant un partenaire social, conomique, urbain, agricole, culturel ou touristique incontournable sur notre territoire. Nous ne percevons aucune subventios. En 2015, nous avons reu des dons spontans.

Notre indpendance financire l'gard de toutes les infrastructures de la socit civile nous offre une grande libert de parole et d'action. Elle nous permet d'tre un rel laboratoire d'innovations socitales dans lequel l'humain devient acteur de sa propre volution et auteur du collectif. Nous rinventons la conscience politique en faveur d'une relle forme de vivre ensemble et de bien-tre.

Comment puis-je donner ?

Tu peux faire un don immdiat ou un don mensuel ou un don planifi.

1. Don immdiat

Tu disposes d'une opportunit financire et tu dsires nous soutenir ponctuellement ?

Tu peux faire un chque bancaire l'ordre de Village Emmas Lescar-Pau.

Envoies-le Village Emmas Lescar-Pau Chemin Sali 64230 Lescar.

Par retour, nous t'adresserons un  reu dons aux œuvres  destin ton administration fiscale.

Pour les dons effectus en 2015, 75 % des sommes verses jusqu' 529 € sont dductibles de l'impt sur le revenu dans la limite de 20% de l'impt sur le revenu imposable (rduction maximale 397 €) ; 66 % de la partie des dons suprieure 529 € est dductible de l'impt sur le revenu dans la limite de 20% de l'impt sur le revenu imposable.

2. Don mensuel

Sur ton revenu mensuel, tu disposes d'un budget fixe.

Tu souhaites t'inscrire dans un projet prenne qui rponde tes valeurs.

Tu peux mettre en place un virement bancaire automatique.

Contacte-nous au 05.59.81.17.82 ou envoies un mail  communication@emmaus-lescar-pau.org afin que nous te transmettions nos coordonnes bancaires.

Une fois par anne civile, tu recevras un  reu dons aux œuvres  destin ton administration fiscale.

3. Don planifi

Sensible l'volution de notre socit, tu veux donner un sens et une continuit ton projet de vie.

Tu peux participer au dveloppement du Village Emmas Lescar-Pau.

Aide-nous poursuivre notre combat contre les causes de la misre.

Inscris-toi dans la construction d'une socit alternative qui place l'humain au cœur de ses objectifs.

De nombreuses formes de don planifi sont envisageables si tu veux t'investir dans la prennisation du Village Emmas Lescar-Pau qui est entirement financ par le don de particuliers (don d'objets, don de temps ou don financier).

Le legs

Le legs est un des prsents les plus estimables que tu peux faire au Village Emmas Lescar-Pau pour accompagner sa mission travers le temps. Tu peux effectuer ce legs par testament au bnfice de l'association des Amis d'Emmas de la Rgion de Pau qui a une  reconnaissance du caractre d'assistance  au sens de l'article 6 de la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association. Dcision prise par le Prfet des Pyrnes-Atlantiques en date du 27 aot 2013. Les biens lgus sont exonrs de droits de succession. tout moment, tu as la possibilit d'annuler ton legs, voire la totalit de ton testament, quelle qu'en soit la forme.

En 2007, cette forme de don a permis au Village Emmas Lescar-Pau de construire sa recyclerie-dchetterie tout en matrisant sa pleine indpendance financire.

L'assurance-vie

En nommant l'Association des Amis d'Emmas de la Rgion de Pau bnficiaire d'un contrat d'assurance-vie, de faon simple du constitue un capital pour l'avenir du Village Emmas Lescar-Pau. Lors de la souscription d'un contrat d'assurance-vie, tu peux dsigner l'Association des Amis d'Emmas de la Rgion de Pau comme bnficiaire de ton contrat, pour partie ou en totalit. Aucun prlvement ni aucun droit de succession ne seront retenus par l'Etat : le fruit de ton assurance-vie sera intgralement destin l'volution Village Emmas Lescar-Pau.

La donation

La donation est un prcieux moyen d'inscrire le Village Emmas Lescar-Pau dans le temps. Il s'agit d'un acte notari par lequel tu transmets un bien au Village Emmas Lescar-Pau de ton vivant.

La donation simple

La donation simple est une donation pure et simple. Elle porte sur la pleine proprit d'un bien. Elle est irrvocable. Elle est effectue par acte notari. Elle offre droit des avantages fiscaux : rduction fiscale de 66% de la valeur du don sur l'impt sur le revenu et exonration des droits de mutation (somme due l'administration fiscale lors du changement de propritaire d'un bien) car l'association des Amis d'Emmas de la Rgion de Pau, porteuse du projet de Village Emmas Lescar-Pau, a la  reconnaissance du caractre d'assistance  au sens de l'article 6 de la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association. Dcision prise par le Prfet des Pyrnes-Atlantiques en date du 27 aot 2013.

Le 16 dcembre 2014, l'Association des Amis d'Emmas de la Rgion de Pau a reu de Josette une donation en pleine proprit un appartement palois d'environ 39m estim 36500 €.

Depuis 2013, la donation de 2 Bergeries dans les Hautes-Pyrnes (65) permet au Village Emmas Lescar-Pau de proposer aux habitants des temps de rencontres et d'changes avec le milieu pyrnen et avec les habitants de la valle du Louron. Il y dveloppe des temps de loisirs et sa Ferme alternative. En effet, un rucher y est install l'anne, alors que le troupeau de brebis monte en transhumance de mai octobre. Il est gard par des compagnons-bergers qui s'y relaient toutes les semaines.

La donation avec rserve d'usufruit

Une donation avec rserve d'usufruit offre un moyen simple de t'engager pour l'avenir du Village Emmas Lescar-Pau tout en continuant jouir personnellement de ton bien. L'association des Amis d'Emmas de la Rgion de Pau est alors nu-propritaire. Elle ne deviendra pleinement propritaire qu' l'chance que tu auras fixe. Avant cette chance, tu conserve tout droit sur ton bien.