Ateliers

Ateliers

- S'épanouir, transmettre, participer, s'exprimer

Les temps d'activité rythment la vie au Village Emmaüs Lescar-Pau.

#VELP

Les temps d'activité sont essentiels à l'épanouissement de chaque habitant. Toute l'activité repose sur le recyclage qui vise à offrir une seconde vie aux produis ramassés ou déposés Village Emmaüs Lescar-Pau. Elle se construit sur le savoir-faire de chaque habitant. Peu importe si le compagnon arrive sans les compétences requises, l'essentiel est de donner de son temps et de son énergie sur le principe du partage. Les uns apprennent, les autres transmettent ; tous échangent créant une dynamique participative au sein de tous les différents ateliers. L'activité, essentiellement manuelle est un retour aux valeurs de base, celles qui depuis toujours permettent à l'Homme de vivre : le travail des mains...

Les hommes réapprennent à s'exprimer avec leurs mains. Représentatives de l'histoire de chacun, elles parlent avec force.

Sac solidaire

Depuis quelques mois, par souci écologique, l'Espace vente ne donne plus de sacs aux clients. Comment palier à l'absence de poches ?

De réflexions en idées, de fil en aiguille, tous les ateliers du Village Emmaüs Lescar-Pau ont planché sur la problématique. Il a fallu l'arrivée d'une couturière pour concrétiser le projet né de tous. L'atelier Epicerie et l'atelier Caisse ont défini les besoins des clients. L'atelier Electronique s'est mis en quête de machines à coudre adaptées aux exigences du produit à faire. L'atelier Recyclerie et l'atelier Tri ont sélectionné les peintures pour tissus. L'atelier Menuiserie a fabriqué les pochoirs. L'atelier Vêtements a mis de côté les tissus, les ceintures ou les passementeries... La création fut l'affaire de tous.

Tous dans le même sac pour permettre la naissance du "Sac solidaire !"

5 euros, disponible à la Halle ou à la boutique du Bric-à-brac B.