Ateliers

Eco-construction

- Ecologie, confort, innovation et économie

L'atelier Eco-construction est en recherche constante de modes constructifs, pour améliorer la qualité des habitats et rendre plus simple la réalisation

L'atelier Eco-construction essaie de créer un habitat « écolomique » : écologique en se tenant à un petit budget (25000 euros / 40m² main d'oeuvre). Il prend en charge un ou deux projets de bâti à la fois. L'atelier dessine d'abord les plans. L'habitat est attribué lors d'une réunion du collectif. La découpe puis l'assemblage du squelette se font en atelier pour vérification, avant d'être déplacé sur site.

Toutes les étapes de la construction sont réalisées par les membres de l'atelier sauf l'électricité, la plomberie et le carrelage. L'atelier Eco-construction compte 5 personnes polyvalentes, et le compagnon participant à la construction de sa maison. Il accueille une grande mixité de personnes -stagiaires, bénévoles- qui le rendent vivant et axé sur le partage des savoirs.