Ateliers

Ferme alternative

- Cultiver, élever, préserver, conserver

La Ferme alternative développe des techniques respectueuses de l'environnement et des animaux;

#VELP

Une promenade découverte en libre accès

Venez découvrir des races locales et en apprendre plus sur les animaux de la ferme. De la mare avec ses multiples canards à la vache béarnaise en passant par le dindon du gers, l'âne gascon ou le mouton tarasconnais, déambulez sur le chemin des Semences et le chemin des Vaches et renseignez-vous devant leurs enclos en consultant les panneaux  !

N'hésitez pas à interpeller les compagnons s'activant sur la Ferme alternative pour tout renseignement sur les animaux, les plantes et même les ruches !




La Ferme alternative créée sur le site du Village Emmaüs Lescar-Pau, en 2008, est un projet agricole qui participe à la préservation des espèces animales et végétales locales (Dindon noir du Gers, vaches béarnaises, chèvre des Pyrénées ou la pomme Perasse de Nay).

Elle s'emploie à promouvoir une agriculture paysanne en conformité avec les problématiques environnementales, agronomiques et économiques propres aux valeurs du Village Emmaüs Lescar-Pau. C'est un espace de découverte et d'expérimentations qui renoue avec des pratiques agricoles respectueuses de l'équilibre naturel et de l'autonomie des ressources, basées sur les principes de l'agro-écologie: techniques culturales simplifiées, minimisation de l'utilisation des intrants, réseau de distribution en circuit court. L'enjeu étant de développer à long terme un espace aménagé sur les principes de la permaculture, où la production agricole et l'aménagement du territoire sont optimisés afin de protéger l'intégralité de la biodiversité évoluant sur ces terres.

Afin de développer cette sensibilisation écologique et politique, la Ferme alternative travaille avec des organismes partenaires : le Réseau des Semences Paysannes, Euskal Herriko Laborantza Ganbara, le Conservatoire Végétal Régional d'Aquitaine et le Conservatoire des Races d'Aquitaine, la Confédération paysanne 64, l'association Anes des Pyrénées  et de petits paysans partageant les mêmes pratiques culturelles. Forte de son implication dans la préservation des espèces locales, la Ferme alternative a défendu son engagement pour une agriculture paysanne jusqu'au Salon de l'Agriculture à Paris en 2012.

Dans cet atelier, la Ferme alternative, au moins 5 personnes polyvalentes participent aux différentes activités : le maraichage, l'élevage, la gestion des espaces verts jusqu'à l'acheminement des produits vers l'atelier Cuisine du Village Emmaüs Lescar-Pau. La Ferme alternative s'inscrit pleinement dans la dynamique durable du projet utopique alliant production, bien-être, découverte et ancrage territorial dans le but d'alimenter jusqu'à 80% des denrées alimentaires utilisées par l'atelier Cuisine.

Ainsi, vous pouvez venir à la rencontre de cet espace privilégié en suivant le lien du parcours ci-dessous :

Circuit ferme d'Ossau

La Ferme alternative est ouverte 7/7 jours. Elle sensibilise les visiteurs aux espèces de la région. Gratuit.