default logo

Le marché fermier, en partenariat avec la confédération paysanne du Béarn

Depuis le 20 Juillet, nous avons la chance d’accueillir tous les samedis de 9h à 14h un marché fermier sur la place du Village Emmaüs Lescar-Pau.

Il est important pour nous de privilégier des paysans producteurs locaux qui respectent notre santé et notre Pachamama « La Terre mère » nourricière, en appliquant une agriculture biologique.

Il devient urgent de défendre l’agriculture paysanne, vous aussi vous pouvez devenir acteur de ce combat en consommant intelligemment… Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de venir le samedi au marché paysans d’Emmaüs rencontrer ces producteurs et découvrir leurs produits !

  • Sylvain Masseillou, 30 ans
    Apiculteur
    Basé sur Lescar, 9 rue Micatoste 64230 LESCAR

    Installé au 1er août 2017, j’ai repris et développé l’activité familiale apicole de mes parents. C’est avant tout une passion.
    Les produits proposés sont tous issus de l’exploitation : différents miels, propolis, pollen frais, pains d’épices fait maison, cire d’abeille.
    Je dispose mes ruches en plaine et en montagne suivant la floraison et récolte le miel de la manière la plus naturelle
    possible pour une préservation maximale de ses qualités.
    La vente des produits se fait tout en circuit court : marchés, à la maison, AMAP, épiceries (dont Emmaüs).

    Alors n’hésitez pas à venir rencontrer Sylvain et découvrir ses produits tous les samedis à partir de 9h

  • THIBAUD, 35 ans
    Maraîcher à La Loupiote situé à Livron 64530 (près de Soumoulou).

    Nous avons lancé avec ma compagne Séverine l’activité de maraîchage en 2016. Nous avons choisi de construire la ferme La Loupiote afin de créer un modèle agricole viable environnementalement, économiquement et socialement.

    Nous avons conçu les divers éléments de notre système selon les principes de la Permaculture et nous travaillons en agroécologie sur SOL-VIVANT (certifié Agriculture biologique AB). Cette technique consiste à dynamiser la vie du sol en évitant le travail du sol et en amendant la terre de matière organique locale et bio-sourcée. Ces pratiques permettent une aggradation du sol (création d’humus), un stockage du CO2 de l’air (réduction des gaz à effet de serre), une meilleur rétention de l’eau, éviter le lessivage …. Les avantages écologiques sont nombreux mais la conséquence heureuse c’est que cette méthode permet une meilleur qualité nutritive et gustative à nos légumes, notamment grâce une concentration bien plus élevé de nutriments, minéraux et sucres.

    Nous commercialisons des fruits et légumes de saison, des plantes aromatiques et des plants tous issu de notre production sur la Ferme. Nous privilégions les circuits-courts, vente direct aux jardins, vente marché d’Emmaüs. Nous faisons de la livraison à domicile afin de rendre accessible aux personnes à mobilité réduite ou aux personnes dont la vie active empêche de venir nous rencontrer aux jardins. Nous développons la vente aux restaurateurs gastronomiques, mais vous pouvez aussi retrouver nos légumes dans les Biocoops et quelques magasins de producteurs.

    Maintenant que les activités de maraichage, de plants, et de plantes aromatiques et médicinales sont en place, nous recherchons des porteurs de projet afin de développer des activités en accord avec l’éthique environnementale de La Loupiote pour développer le lieu (ex: traiteur-boulanger, ferme pédagogique, myciculture etc …..).
    En parallèle nous avons monté l’association Court-circuit dont les activités principale sont l’éducation à l’environnement, et la création et dynamisation de lien sociale en milieu rural.

    Nous sommes impatients de vous rencontrer au marché des producteurs d’Emmaüs afin d’échanger et de vous faire découvrir nos savoureux produits.

  • LARRIEU Daniel, 46 ans
    Ferme LOMPRE DE HAUT
    Je suis à BASTANES, petite commune du canton de NAVARRENX .

    J’ai repris l’exploitation familiale en 1998 (vaches laitières / céréales / maïs semences).
    J’ai choisi ce métier, car je trouvais bien de produire des produits alimentaires ; ainsi que travailler avec et dans la nature .
    Depuis 2012, j’ai stoppé la production des vaches laitières. Désormais j’élève des vaches à viande (de race limousine) et des veaux de lait sous la mère (sous la marque Label Rouge).

    Aujourd’hui , je propose

    – de l’huile de tournesol et colza en 1 litres et 5 litres . Avec 15 collègues , nous produisons ces huiles avec un cahier des charges bien spécifique qui nous interdit de semer des graines traitées et qui nous demande de travailler sans produit phytosanitaire . En janvier 2020 , nous aurons une gamme de produits bio et peut être de la vente d’huile en vrac .

    – de l’AXOA de veau . Les animaux sont nés , élevés sur mon exploitation . Je réalise moi même la transformation dans un laboratoire aux normes CE . Nous avons créé une CUMA pour pouvoir investir en commun et également embaucher un boucher et un aide cuistot pour réaliser nos produits .

    – Je propose également des caissettes de viandes fraiches ( veau , bœuf )

    Pour l’élevage de mes animaux , je produit toute l’alimentation sur mon exploitation. Ainsi, je peux expliquer clairement et précisément leur façon d’être produite . De plus , je soigne mes animaux par ostéopathie (que je réalise moi même) et je me fait aider par une vétérinaire qui pratique la phytothérapie .

    – je peux également proposer des fruits (pommes , poires , prunes , cerises , pèches de vigne … ) suivant la saison . Ces fruits proviennent des fruitiers du jardin de mes parents ; fruitiers qui ne subissent aucun traitement . C’est pour ça que la production n’est pas régulière d’une année sur l’autre et que la récolte est aléatoire .

    – et suivant la récolte, je pourrai également proposer des jus de pommes.

    A l’avenir , je suis sur l’installation de porcs basque (race KINTOA ) . Cette race était en voie d’instinction . Je vais vendre des conserves et des colis frais . La production commencera cet automne donc les produits seront disponibles dans un an .

    Pour les années à venir , je veux rester automne sur l’alimentation de mes animaux et essayer d’être le plus indépendant possible pour la commercialisation de mes produits .

    En espérant vous rencontrer sur le marché d’EMMAUS prochainement !

  • L’EARL CRUZALEBES est une exploitation agricole située à BOUMOURT à une vingtaine de kilomètres au Nord-Ouest de l’agglomération paloise. Nous sommes deux frères, Serge 41 ans agriculteur depuis 2000, et Laurent 39 ans installé en 2009. Historiquement les terres proviennent de notre famille, mais aussi d’autres collègues qui ont cessé leur activité et chez qui nous sommes locataires.

    Anciens producteurs de lait et de viande, par manque de main d’œuvre suite à la retraite de nos parents, et dans un contexte économique difficile, nous avons décidé d’orienter notre ferme vers des productions spécifiques en diminuant les productions de masse. De plus, adhérents des premiers jours au sein de l’association AGRO RESEAU 64, nos productions sont conduites de manière raisonnée avec un faible travail du sol et un maximum de couverts végétaux destinés à nourrir le sol par restitution lors de leur destruction. Nous participons également à différentes formations grâce à cette association et sommes accompagnés par des techniciens vers un modèle d’agriculture différent.

    Entre coteaux béarnais de caractère et plaines fertiles, nous cultivons du maïs standard, du maïs doux pour la consommation humaine, du soja, de l’orge, du blé, des haricots verts, des haricots blancs sous la marque du Haricot Maïs du Béarn. Nous cultivons également de l’orge brassicole que nous transformons en bière à La Pression Paloise sous la marque L’Esbariade depuis juin 2019. Cette brasserie de renom est installée depuis 2002 Rue des Frères Wright à LESCAR.

    La gamme actuelle compte cinq bières différentes. Une partie de cette production est vendue en pression au restaurant Pression Paloise chez Linda Rue des Frères Wright à LESCAR sous trois couleurs typiques. La blanche, brassée avec du malt d’orge et du malt de blé dans laquelle nous ajoutons des écorces d’oranges et du réglisse. La blonde, bière de soif avec une pointe d’amertume et, enfin l’ambrée, plutôt douce et surprenante pour sa catégorie. Nous vendons également ces trois produits nous-même en bouteilles de 33cl, et à la pression sur différents évènements festifs aux alentours. Deux autres bières plus spéciales, disponibles uniquement en bouteilles de 33cl, viennent compléter notre offre. Il s’agit de La Culottée, une rousse gourmande et généreuse, et de la Hop’Session, cuivrée et houblonnée !

    Laurent, après plusieurs formations dans le domaine du brassage et de l’hygiène, gère aujourd’hui tout le procédé de fabrication ainsi que la commercialisation.

    En plus du point de vente en restaurant qu’est Pression Paloise chez Linda et qui fait notre identité, vous pouvez retrouver nos bières tous les samedis matin lors du marché sur La Place du Village Emmaüs à LESCAR, mais aussi en magasin au Verger Pélanne 800 Route de Beyrie à SAULT-DE-NAVAILLES. Les boutiques de L’Office de Tourisme Cœur de Béarn de Monein et Orthez ainsi que d’autres lieux viendront prochainement étoffer la liste alors n’hésitez pas à suivre nos actualités sur la page FACEBOOK L’Esbariade…

    Comme évoqué précédemment, nous venons de commencer cette activité, mais il est déjà très agréable de pouvoir communiquer sur notre métier à travers un produit festif que nous souhaitons de qualité !

    Nous serons ravis de vous présenter nos produits sur les marchés ou lors d’une de vos visite à la brasserie, mais pour cette dernière possibilité, il vous faudra prendre rdv avec Laurent au 0670893768 car il ne peut pas être à la fois au semis et au demi…

  • Bruno Teulé 27 ans

    exploitation EI Teulé Bruno, 64410 GAROS

     

    Mon entreprise est créée depuis mars de cette année, j’ai fais la couveuse d’entreprise de la SAS GRAINES depuis 3 ans sur Pau et je suis actuellement en transition entre les deux sites le temps de monter les serres chez moi.

    J’ai choisi ce métier pour pouvoir continuer à travailler dans le milieu agricole en plus de reprendre et valoriser une partie de l’exploitation familiale.

    Le maraîchage biologique et la vente directe me semblent de bon moyens pour rester en contact avec les clients et connaître leurs attentes.

    Je propose un étal de légumes de saison produits en agriculture biologique.

    Pour les années à venir je veux terminer et confirmer mon installation en fixant mes débouchés commerciaux et en augmentant ma gamme de production.

  • Pépinière Damisèla

    Magali Laborde, 36 ans
    J ai monté ma Pépinière au printemps 2018 à Mialos, dans le canton d’Arzacq, après une formation agricole à Montardon.
    Je cultive et propose:
    -des plantes aromatiques et condimentaires en pots, vivaces et annuelles pour la cuisine ou pour les tisanes (hysope, menthe, thym, sauge, poivrier de Sichuan, etc…)
    -des plantes utiles au jardin (tanaisie, consoude)
    -des légumes vivaces
    -des fleurs comestibles
    Je transforme également quelques plantes en tisanes, pestos selon la saison (ail des ours, basilic) et herbes fraîches ou séchées.
    Tous les plants sont multiplés de manière naturelle, sans intrants chimiques et en respectant les saisons. Les plants-mères sont divisés, bouturés sur un terrain de 2000 m carrés, les semis démarres sous serre froide.
    J ai choisi d implanter une petite structure afin de limiter mon impact sur l environnement et prendre le temps de développer ma gamme de plantes, avec pour objectif la certification en agriculture biologique dans les mois à venir.
    J’ai choisi ce métier pour pouvoir travailler en extérieur au calme, en sentant passer les saisons, pour partager mon goût pour les plantes aromatiques et parce que ce métier m’apprend tous les jours la patience et l’observation.
    Je pratique la vente directe de mars à novembre sur le marché de Jurançon le vendredi matin, à Emmaüs le samedi matin, sur des foires aux plantes et à la Pépinière sur rendez-vous.
    Au plaisir de partager mon petit monde aromatique !