default logo

LE VILLAGE EMMAUS LESCAR PAU

Le Village Emmüs Lescar Pau

C’est un petit village de 150 âmes, situé dans la région paloise.

Un Village au caractère  » gaulois », avec ses habitants accueillants, souriants, volontaires, parfois un peu brouillons mais sympathiques au fond.

chaque jours , chacun vague à ses occupations: tri, ramassages, recyclerie, menuiserie, vêtements, cuisine, ferme, ferrailles, électronique, etc…

Du mardi au Samedi, des milliers d’amis viennent leur rendre visite au Bric à Brac, se promener à la ferme , se désaltérer à  » Alternatiba’R », se restaurer à « la Pachamama », ou pique niquer , passer un moment de détente, de rencontres et prendre  le temps d’observer le paysage , les Pyrénées.

A d’autres occasions des conférences sont organisées pour réfléchir sur des questions d’actualités (agriculture, climat, Palestine, précarité, économie, etc…) et construire la lutte contre les causes de l’injustice.

Parfois , des moments de fêtes nous réunissent avec les voisins, les cousins, les amis, les parents proches ou éloignés des grandes villes. Certains amènent leurs artisanats et nous présentent la mode de la ville. Et bien sur, ça finit par un bon « sanglier » et des « pintes ».

La « potion  magique » de ce petit village , c’est de toujours pédaler. (un vélo qui ne pédale pas, n’avance plus il tombe) . C’est de toujours avancer en trouvant de nouveaux projets , de construire, d’améliorer  l’accueil , les conditions de vie , de tendre aux déchets zéro,  de valoriser le bien manger avec des produits sains en respectant la terre mère nourricière, en investissant  pour le bien être dans l’habitat , développer l’autonomie financière pour plus de force d’actions, d’interpellations , de lutte contre l’injustice.

Ne pas être seulement une association qui gère le misérabilisme pour être la bonne conscience du système capitaliste , mais au contraire retourner cette utilisation  en alternative politique sociale économique  écologique humaine qui dérange cette politique du toujours plus.

 » Oser Risquer l’Utopie avec et pour l’HOMME »