default logo

Portrait du jour

Johanna nous partage son expérience de compagne au Village Emmaüs Lescar-Pau

Johanna a 21 ans. Originaire du Sud-Ouest, elle est compagne au Village Emmaüs Lescar-Pau depuis novembre 2019. Aujourd’hui elle a posé ses valises au Village et travail à l’atelier menuiserie.

Pourquoi es-tu venue au Village Emmaüs Lescar-Pau ?

J’ai d’abord intégré une autre communauté en octobre 2018 car il n’y avait plus de place au Village Emmaüs Lescar-Pau. Je voulais intégrer cette communauté qui m’attirait : ce grand village, son autonomie, son fonctionnement, je voulais découvrir tout ça. Quand il y a eu une place de disponible, j’ai pu rejoindre la communauté.

Quelles sont tes activités au sein du Village ?

Je suis à l’atelier menuiserie. Je suis manuelle, ce travail me trottait dans la tête depuis quelques temps, c’était l’occasion d’essayer. J’ai donc demandé à être sur cet atelier.

Je m’occupe de la mise en place de la zone bleue avec la référente de la menuiserie, ainsi que de la restauration des meubles et la création. J’apprend énormément de choses, je me régale à restaurer des meubles à mon goût, cette liberté de choix de création est une vraie chance pour nous, c’est aussi grâce à ça qu’ici les meubles sont uniques !

 

Quel a été ton évolution au sein du Village ?

Depuis que je suis arrivée, j’ai appris énormément de choses au niveau de la menuiserie, j’étais complètement novice. Maintenant je peux travailler en autonomie sur certaine rénovation et création. J’ai encore énormément de choses à apprendre. J’évolue tous les jours grâce à l’expérience et aux compétences de mes collègues.

Au niveau personnel, le Village m’a permis de m’ouvrir aux autres. Au début le Village est impressionnant de part sa taille et son nombre de personnes, j’étais déboussolée. Très vite j’ai été intégré, je me suis ouverte aux autres, j’ai pris confiance en moi.

 

Ton mot de fin ?

Le Village Emmaüs est impressionnant, au niveau de son expansion, de son évolution et de son fonctionnement.

C’est génial de participer à la construction de cette alternative !

Je pense que c’est un lieu idéal pour respirer, refaire surface. Se trouver des passions, des compétences et s’enrichir professionnellement et personnellement !