default logo

Portrait du jour

Sarah nous partage son expérience de stagiaire au Village Emmaüs Lescar-Pau

Sarah, 18 ans est en BTS économie sociale familiale au lycée Marie Curie à Tarbes. Elle est en stage au Village pour 7 semaines.

Pourquoi avoir choisi le Village Emmaüs Lescar-Pau comme lieu de stage ?
A la base, je devais effectuer mon stage dans un café associatif à Tarbes, qui a été annulé en raison de la pandémie du COVID 19. Il me fallait trouver un autre stage de toute urgence. C’est ma grand-mère, avec qui nous venons ici en tant que clientes, qui m’a fait penser au Village. En plus, j’ai une amie, qui était en stage au Village et qui m’a conseillée de le faire ici !

Peux-tu nous dire ce que tu as fait pendant ton stage ?
Je suis en stage depuis seulement 3 semaines et j’ai déjà vu énormément de choses ! Le matin, je suis principalement à la mise en rayon, des vêtements, des livres, des jouets…. Puis à partir de 10h, heure d’ouverture de la vente, je suis au transport de la marchandise, à la vente de vêtements, au rangement… Je vais continuer à découvrir les ateliers au fur et à mesure des semaines (cuisine, tri, recyclerie…). Le midi, je mange sur place au réfectoire avec l’ensemble du Village.

Qu’as-tu appris ici ?
Au niveau du travail, j’ai appris à travailler vite, avec de la précision et de l’organisation. J’améliore ma mémoire grâce au rangement et mon calcul mental avec la vente, je ne pensai pas être capable de pouvoir calculer de tête tous ses chiffres !
J’ai découvert qu’il y avait énormément de travail au Village et qu’il y a une entraide impressionnante au niveau du Village !

Ce que tu retiens le plus de ce stage ?
L’ambiance conviviale et agréable, j’ai hâte de revenir chaque jour ! Ce que je retiens le plus de ce stage est l’entraide, ici personne n’est jamais seul. Vous avez besoin d’aide, il y aura toujours quelqu’un pour vous donner un coup de main, prendre le temps de vous expliquer, de vous apprendre.
Si tu avais un message à passer aux futurs stagiaires ?
Je pense qu’il faut tenter l’expérience, c’est dur physiquement mais faisable ! vous ressortirez de cette expérience grandie !