default logo

Portrait du jour

Babeth nous partage son expérience de bénévole au Village EMMAUS Lescar-Pau

Babeth a 64 ans, elle est béarnaise de naissance. Babeth a fait toute sa carrière comme technicienne de laboratoire dans un hôpital de la région.
Elle a connu le Village EMMAUS Lescar-Pau par sa déchetterie et son Bric à Brac, par ses activités militantes et culturelles et par l’Abbé Pierre dont elle est fan depuis toute jeune.
Depuis Mars 2019, Babeth viens une journée par semaine au Village EMMAUS Lescar-Pau en tant que volontaire bénévole.

Comment es-tu arrivée comme bénévole au village Emmaüs Lescar-Pau ?
Quand j’étais en activité, je faisais du bénévolat dans différentes associations. Mais il m’était difficile de concilier les deux. Je me disais qu’une fois à la retraite, je prendrais d’abord du temps pour moi, puis je ferais du bénévolat. Le choix du Village EMMAUS Lescar-Pau s’est imposé à moi du fait que c’est une structure que j’appréciais de l’extérieur et que je voulais découvrir de l’intérieur. Ayant des activités personnelles par ailleurs, j’ai décidé de consacrer une journée par semaine au Village.

Quelles sont tes activités au sein du village ?
J’ai participé à de nombreux ateliers : tri des vêtements, mise en place des livres à la librairie, vente à la boutique vêtements, atelier petit et gros électroménager, standard téléphonique au bureau, collecte sur les camions, caisse, chantier participatif pour la construction du carrousel…
Je suis incapable de dire lequel de ces ateliers je préfère, chaque activité m’a enrichie personnellement à travers le savoir que j’ai acquis et les relations humaines que j’ai noué.

Ce que tu retiens de ton expérience de bénévole ?
Depuis mars 2019, je viens régulièrement le mercredi à EMMAUS pour apporter ma contribution et ma bonne volonté aux différentes activités proposées au Village. Je découvre toutes sortes de métiers en présence de compagnes et compagnons avec qui j’échange beaucoup. Je découvre que le partage de travail avec eux et à travers ces différentes activités n’a qu’un seul but : faire vivre une communauté en casi-indépendance tout en valorisant l’individu, avec « l’humain » comme préoccupation principale. Mais aussi la protection de la nature à travers les différents recyclages effectués au Village afin de pallier à cette surconsommation effrénée à laquelle nous pousse notre société dite « moderne ».

Si tu avais un message à passer aux futurs bénévoles ?
C’est une activité bénévole non contraignante, on donne ce qu’on peut donner et quand on peut donner.
Chaque bénévole pourra trouver à travers les différents ateliers proposés une activité où son savoir faire ou son savoir être, contribuera au service du collectif.