default logo

Portrait du jour

Ian nous partage son expérience d’élève stagiaire au Village Emmaüs Lescar-Pau

Ian a 19 ans, il est élève au lycée des métiers d’art de Coarraze en 2ème année de CAP ébénisterie. Il est en stage à l’atelier menuiserie du Village Emmaüs Lescar-Pau pendant 4 semaines afin de découvrir le milieu professionnel.

Pourquoi avoir choisi le Village comme lieu de stage ?
Je connaissais le Village en tant que client depuis un petit moment, les élèves du lycée viennent souvent en stage ici, j’ai donc voulu tenter l’expérience à mon tour.

Peux-tu nous dire comment se déroule une journée au Village ?
Je commence le matin à 8h, à l’atelier menuiserie où je participe au travail collectif de rénovation et de finition sur les meubles. Le midi nous mangeons tous ensemble au réfectoire. L’après-midi, je suis à l’espace vente où je prends plaisir à rencontrer le public et à travailler avec les vendeurs.

Qu’as-tu appris ici ?
La rénovation des meubles est plus longue que ce que je pensais, en ce moment je rénove une veille malle, il y a encore beaucoup de travail entre le nettoyage, le ponçage du bois, le décapage de la ferraille, les finitions (huile, vernis, cire…). Il faut du temps pour lui donner une seconde vie. J’ai aussi appris à monter des meubles d’époques différentes.

Que retiens tu le plus de ce stage ?
L’activité au Village est plus agréable que dans une entreprise : moins de pression, plus d’autonomie, le travail est diversifié, l’équipe est accueillante. J’apprécié avoir un rythme de travail car le temps passe plus vite. Et je trouve qu’il est essentiel d’avoir une bonne ambiance pour joindre l’utile et l’agréable.
Si tu avais un message à faire passer aux futurs stagiaires ?
Le Village Emmaüs Lescar-Pau est un top tuteur de stage, beaucoup plus accessible qu’une entreprise où nous avons une pression supplémentaire. L’équipe est accueillante et le travail diversifié, à vous de tenter l’expérience. Par contre je vous conseille de bien vous organiser si vous n’êtes pas véhiculé, le bus s’arrête à 900 m du Village, heureusement j’aime bien marcher.