default logo

Portrait du jour

Catherine nous partage son expérience de volontaire bénévole au village Emmaüs Lescar-Pau
Catherine a 26 ans, elle vient de Liège en Belgique où elle a fait des études dans la coopération internationale.
Comment es-tu arrivée comme volontaire bénévole au village Emmaüs Lescar-Pau ?
Il y a maintenant cinq ans, c’était en 2014, je cherchais ma voie et j’avais envie d’une expérience de volontariat. En faisant des recherches sur internet, j’ai trouvé le Village EMMAUS Lescar-Pau et c’est comme cela que je suis venue pour la première fois deux semaines en 2014. J’avais beaucoup aimé cette expérience de volontaire bénévole. Je suis revenue 3 fois en 2015, avec une amie rencontrée par le biais de mes études. Cette année, j’ai terminé un contrat de travail et j’avais envie de faire un break donc je suis venue pour une ou deux semaines et voilà plus d’un mois que je suis là !
Quelles ont été tes activités au sein du village ?
J’ai fait beaucoup de choses différentes, j’ai passé deux semaines au restaurant pour le service, quelques jours sur un camion pour les ramasses, une journée à la recyclerie… Et le reste du temps, j’étais à la vente, pour la mise en place le matin et au caddy pour le transport en caisse l’après-midi.
Ce que tu retiens de ton expérience de volontaire bénévole ?
A chaque fois que je viens au Village EMMAUS Lescar-Pau, je retiens toutes ces belles rencontres, ces gens qui ont chacun leurs vécus et leurs richesses. Ce partage d’expériences est très intéressant. On en vient à créer des amitiés, c’est une expérience humaine très constructive.
Je retiens également l’atmosphère qui règne au sein du Village. Tous ces gens qui vivent et qui travaillent ensemble, l’esprit de communauté est une richesse au sein du Village.
Si tu avais un message à passer aux futurs volontaires bénévoles ?
Venez voir par vous-même ! Il faut vivre l’expérience et s’imprégner de la vie du Village pour voir à quel point c’est une expérience enrichissante.