default logo

Portrait du jour

Ivanka nous partage son expérience d’élève stagiaire au Village Emmaüs Lescar-Pau

Ivanka a 20 ans, elle est élève au lycée des métiers d’art de Coarraze en 2ème année de CAP ébénisterie.
Après avoir fait le cursus sculpture l’année dernière, cette passionnée du travail manuel et du bois a choisi en toute logique l’ébénisterie.
Elle est en stage à l’atelier menuiserie du Village Emmaüs Lescar-Pau pendant 4 semaines afin de découvrir le milieu professionnel.

Pourquoi avoir choisi le Village comme lieu de stage ?

Le stage que j’avais trouvé initialement m’a annoncé au dernier moment qu’il ne pouvait plus m’accueillir.
Le CPE ma vivement conseillé de venir ici, ainsi que d’autres élèves.

Peux-tu nous dire comment se déroule une journée au Village ?

Il n’y a pas vraiment de journée type ici. Le matin, à l’atelier, je participe beaucoup à la rénovation et à la finition des meubles, mais aussi au travail du bois (ponçage, découpe…) tout dépend des arrivages du jour. En ce moment je travaille beaucoup sur un projet de création de château avec des chutes de bois. Cette idée est née de Johana, une compagne qui travaille à la menuiserie afin de ne pas perdre ce bois. Au début je lui ai donné un coup de main et maintenant c’est devenu notre projet. En espérant qu’il sera assez réussi pour partir à la vente.

Qu’as-tu appris ici ?

J’ai énormément appris sur les produits de finition et de rénovation. Utiliser le bon produit et le bon procédé selon le type de bois et la future utilisation. Ainsi que travailler en autonomie, ce qui est super, Nadia (la responsable) nous conseille sur les démarches sans nous obliger à faire de telle ou telle façon ce qui nous laisse une liberté et aussi des responsabilités, ce qui est très rare en stage.

Que retiens tu le plus de ce stage ?

La convivialité et la bonne humeur. C’est super agréable de travailler dans une bonne ambiance et les gens sont très sympa. A midi, on mange tous ensemble au réfectoire, c’est un beau moment d’échange et de partage.
Si tu avais un message à faire passer aux futurs stagiaires ?
Je vous conseil vivement de tenter ce lieu de stage, il y a énormément de diversité au niveau du travail, il nous arrive de travailler la ferraille par exemple, de participer à la vie globale du Village. Au niveau de la menuiserie nous sommes super bien encadrés sans être mis sous pression.