default logo

Portrait du jour

Claudine nous partage son expérience de volontaire bénévole au Village
EMMAUS Lescar-Pau

Claudine a 37 ans, elle vient de Marseille, elle est enseignante de profession et militante chez Alternatiba depuis 3 ans.

Comment es-tu arrivée comme volontaire bénévole au village Emmaüs Lescar-Pau ?
La première fois que j’ai entendu parler du Village EMMAUS Lescar Pau c’est dans le film « Irrintzina » sur l’histoire d’Alternatiba. Ensuite j’y suis venu lors du Tour Alternatiba en 2018. Puis j’ai découvert le film « Parlons utopie » lors d’une projection réalisée par Alternatiba. Suite à toutes ces premières approches j’ai décidé de franchir le pas et de venir. C’est pour moi un lieu alternatif et un modèle de transition. Il répond à un projet global cherchant des solutions répondant à la fois à l’urgence sociale et à l’urgence environnementale. Ce qui correspondait à mes attentes, moi-même en période de transition puisque j’arrive à la fin d’une année sabbatique consacrée à Alternatiba et je reprends mon activité d’enseignante en début d’année.

Quelles ont été tes activités au sein du village ?
J’ai fait des choses différentes. J’ai commencé en cuisine, je suis allée également en caisse où j’ai fait du rangement et de l’encaissement, et j’ai aussi fait du tri à l’atelier vêtements. Et pour finir la ferme.

Ce que tu retiens de ton expérience de volontaire bénévole ?
Je me suis régalée, j’ai passé de supers moments. C’est un lieu où il me semble qu’il est possible de faire énormément. Dix jours c’est trop court pour comprendre comment tout fonctionne, j’ai déjà envie de revenir !

Si tu avais un message à passer aux futurs volontaires bénévoles ?
J’imagine qu’on a toutes et tous des attentes et une image du Village en arrivant, il faut vraiment venir sans ou les mettre de côté ! Afin d’être ouvert(e) à ce que l’on va découvrir et se faire soi-même son idée.
Il faut passer du temps sur chaque atelier, se donner le temps pour approfondir les relations avec les compagnons.
Si je peux rajouter quelque chose je voudrais juste dire MERCI ! pour ce vécu, ce partage, j’ai beaucoup appris !