default logo

Portrait du jour

Laura nous partage son expérience de stagiaire au Village Emmaüs Lescar-Pau

Laura, 25 ans est en formation technicienne d’intervention social et familiale à l’ITS Pierre Bourdieu à Pau. Est en stage au Village Emmaüs Lescar-Pau pendant 1 mois.

Pourquoi avoir choisi le Village Emmaüs Lescar-Pau comme lieu de stage ?
Je connaissais le Village Emmaüs Lescar-Pau en tant que cliente, j’avais très envie de découvrir « l’envers du décor », le fonctionnement, les métiers et les compagnons. Ce stage était pour moi l’occasion de participer à la vie du Village.

Peux-tu nous dire ce que tu as fait pendant ton stage ?
J’ai eu la chance de faire beaucoup d’ateliers : le réfectoire, la vente, le tri des vêtements, l’atelier transformation, le bureau sur les derniers jours pour me rendre compte de la partie administrative et sociale. C’était une super expérience de pouvoir faire autant de choses en si peu de temps !

Qu’as-tu appris ici ?
J’ai appris que toutes les barrières que l’on se mettait (barrière de la langue, du vécu, du social…) peuvent très vite tomber ! J’ai réussi à travailler avec des gens qui parle peu français en toute simplicité, je ne pensais pas y arriver aussi facilement, c’était super !
J’ai aussi découvert l’envers d’Emmaüs Lescar-Pau qui est extraordinaire au niveau mixité, on rencontre de toutes les nationalités, de toutes les cultures. Toutes les idées reçues sur les communautés sont fausses. Au début j’étais un peu inquiète mais finalement tout l’ensemble du Village est vraiment extraordinaire, évidement certaines personnes sont plus réservées que d’autres et des affinités se sont créées au fil du mois mais j’ai fait de supers rencontres. Je pense aussi avoir appris « la définition » d’entraide, tous le monde agit ensemble pour éviter que le « bateau ne coule ». Quand il y a un besoin urgent sur un poste, on trouve une solution pour éviter que la chaîne ne soit rompue.

Ce que tu retiens le plus de ce stage ?
Ce que je retiens le plus de ce mois de stage c’est le côté humain… Pour ce que j’ai appris au niveau des valeurs sociales mais aussi au niveau de l’intégration, je ne me suis pas senti une seule fois stagiaire, j’ai très vite été intégrée, prise en compte, mise a des postes selon mes envies, mes attentes, mes compétences et les besoins du Village.
L’ambiance est très conviviale et agréable.
Si tu avais un message à passer aux futurs stagiaires ?
VENEZ comme vous êtes, tout simplement ! C’est une très bonne expérience surtout au niveau humain, je me suis énormément enrichie, je regrette que le stage soit déjà terminé. Mais une chose est sûre, je reviendrai faire du bénévolat !