default logo

Portrait du jour

Bernadette nous partage son expérience de compagne au Village Emmaüs Lescar-Pau.

Bernadette a 54 ans, originaire de Bayonne, elle est compagne au Village Emmaüs Lescar-Pau depuis juillet 2005. Aujourd’hui elle est référente du secteur ramasse et caisse.

Pourquoi es-tu venue au Village Emmaüs Lescar-Pau ?
J’ai d’abord été dans une autre communauté par nécessité, où j’y ai rencontré Serge mon mari. Je suis venue au Village Emmaüs Lescar-Pau pour me rapprocher de mes racines mais aussi, à l’époque, le Village Emmaüs était une des seules communautés à accepter les couples.

Quelles sont tes activités au sein du Village ?
Le matin, je suis au bureau pour répondre aux appels, organiser les tournées des camions, les équipages, les livraisons…
L’après-midi, je suis à l’encaissement.
J’adore mon travail, le fait de faire deux choses différentes permet de ne jamais se lasser de son travail.
Je participe aussi activement à la vie du Village et son animation, en étant référente au Bar lors des gros événements comme les concerts, les conférences…

Quel a été ton évolution au sein du Village ?
Je suis arrivée seule au Village, Serge m’a rejoint quelques mois plus tard. Au début, je me suis sentie un peu perdue, cette communauté étant très grande. Mais j’ai très vite trouvé des amis et des repères. Nous avons eu notre maison et nous nous sommes mariés à la communauté en Juin 2008, une très belle journée ! Ici nous avons trouvé notre chez nous, avec une maison, du travail, des amis…
Au niveau du travail, j’ai d’abord commencé à l’atelier vêtements, cet atelier m’a beaucoup plu, c’était impressionnant de voir ce qu’on pouvait trouver dans nos bacs de tri (en matière de quantité et de qualité). Puis j’ai été appelé au bureau pour un remplacement et je n’en suis jamais partie. C’est moi qui ai demandé à être en caisse, j’avais besoin d’un contact avec les clients.

Ton mot de la fin ?
Je pense qu’il est vraiment important de venir découvrir le Village Emmaüs Lescar-Pau, que ça soit en tant que compagne, compagnon, volontaire ou public. Participer à la vie du village vous permettra de vous faire votre propre opinion du Village. Après, soit vous adhérez, soit vous n’adhérez pas !