default logo

Portrait du jour

Les fromages d’Agnès et Nico
Éleveurs de brebis laitières
640 route de Narbé
64400 ESQUIULE
ahouret@yahoo.fr
0685234347
Page facebook: https://www.facebook.com/Les-fromages-dAgn%C3%A8s-et-Nico-…/
LES FROMAGES D’AGNÈS ET NICO
Nous nous sommes rencontrés en 2015 à l’école des bergers d’Oloron, à l’occasion de notre reconversion professionnelle. A l’issu de cette formation, chacun de nous a décidé de parfaire son expérience au contact des brebis. Pour ce faire nous avons été salariés agricoles pendant quatre années aussi bien en bergerie durant l’hiver, qu’en estive lors de la belle saison.
Amour des grands espaces et de vie simple, passion pour les brebis, défense des valeurs paysannes et d’une agriculture respectueuse de l’environnement… telles sont les valeurs communes qui nous unissent et nous ont poussé à franchir ensemble le cap de l’installation agricole.
C’est à l’automne 2018 que nous nous lançons dans l’aventure : nous achetons nos premières brebis laitières de races locales et nous nous installons en location sur une ferme bio entre Béarn et Pays basque.
A nous la traite et le fromage !!!
Nous vous proposons nos fromages à la vente tous les samedis sur le marché d’Emmaüs et de façons occasionnelle et sur commande, des merguez, keftas et colis de viande d’agneau.
Nous avons la particularité d’élever une race de brebis rustique et actuellement abandonnée au profit de races plus laitières, la Manex tête noire. À la belle saison nous abandonnons la plaine et transhumons pendant trois à quatre mois en vallée d’Aspe. La cabane est accessible après 3h de marche et nous descendons nos fromages une fois par semaine grâce à la précieuse aide de nos ânes.
Nous ne pouvons pas nous installer durablement sur la ferme que nous louons actuellement. Nous cherchons donc une quinzaine d’hectares pour accueillir notre troupeau afin de pérenniser notre projet et de poser durablement nos valises sur ce beau territoire des Pyrénées, auquel nous sommes attachés.