default logo

Portraits du jour

Hejer et Freddy partagent leur expérience de compagne et compagnon au Village Emmaüs Lescar-Pau
Hejer et Freddy, sont compagne et compagnon au Village Emmaüs Lescar-Pau depuis août 2019, ils sont les heureux parents de Driss, 22 mois.
Hejer a 30 ans elle est originaire de Tunis et a suivie des études de science politique et droit juridique. Aujourd’hui elle travail au bureau du Village.
Freddy a 34 ans il vient de Franche-Comté. Après des études de prothésiste dentaire, il est devenu militaire. Mais ses vraies passions sont la nature et les plantes. Aujourd’hui il est responsable du pôle vente du bric-à-brac.
Ils ont un projet de création d’éco-lieu en Tunisie.

Pourquoi êtes-vous venus au Village Emmaüs Lescar-Pau ?

Freddy : Depuis l’âge de 12 ans, je suis attiré des lieux de vie alternatifs, les écovillages. J’ai appris l’existence du Village Emmaüs Lescar-Pau grâce à Pierre Rabhi, fondateur du mouvement Colibris. J’ai donc voulu le découvrir par moi-même. Je suis venu en chantier solidaire ici en 2015 et j’y est passé deux semaines. Après cela, je suis parti en Australie, travailler dans des exploitations agricoles. Par la suite je suis allé en Tunisie pour un projet, qui malheureusement n’a pas pu aboutir. Après avoir rencontré Hejer, nous avons décidé de venir ici, pour apprendre le fonctionnement d’un Village alternatif comme celui-ci.

Hejer : Ma rencontre avec Freddy à aussi était ma rencontre avec le Village Emmaüs Lescar-Pau ! Il était tellement passionné qu’il à réussi à me convaincre de venir ici, pour nous former au mieux et mettre toutes les chances de notre côté pour réussir un jour notre projet en Tunisie !

Quelles sont vos activités au sein du Village ?

Freddy : Je suis responsable du pôle vente du Village, ce qui consiste à gérer l’équipe, l’approvisionnement du bric, l’évolution du secteur. Ce que je préfère le plus dans ce poste, c’est le travail avec l’équipe, je veux que chacun prenne du plaisir, dans ce qu’il fait, c’est important pour moi. Ce que nous faisons ici n’est pas un « travail », cela donne du sens à nos journées, à nos actions. Je suis comblé de participer à l’activité je souhaite transmettre ma passion aux compagnons. L’équipe de la vente est top, j’ai de la chance, j’espère qu’on pourra continuer longtemps à faire avancer les choses ensemble.

Hejer : Je travaille au pôle « administration » du Village, ce qui englobe beaucoup d’activités. Je suis au standard téléphonique, à prendre les demandes de ramassage, et la gestion administrative des déchets. Je peux aussi être appelé en caisse, en communication… C’est la force de ce « travail », tous les jours nous faisons des choses différentes, le temps passe tellement vite ici !

Quel a été ton évolution au sein du Village ?

Freddy : Quand je suis arrivé, Germain m’a fait tourner sur tous les postes de vente, afin que je comprenne bien le rôle de chacun, puis il m’a demandé de passer responsable du pôle. Depuis que je suis ici, je n’ai plus l’impression de travailler, c’est une vraie chance de pouvoir être là, à participer à cette activité avec l’ensemble du Village. Je me suis approprié cette vie, et je suis très heureux d’être là.

Hejer : Quand nous sommes arrivés, je devais encore garder Driss, du coup j’ai travaillé avec lui, au bureau, selon ses horaires ! Il n’y a qu’ici que nous pouvons avoir notre fils avec nous, et qu’on nous laisse de la flexibilité ! Depuis janvier, il est à la crèche, ce qui m’a permis enfin de pouvoir m’investir à 100%. J’ai commencé par le standard, puis au fur et à mesure j’ai été formée à beaucoup de postes du bureau Aujourd’hui je gère les déchets : ce qui rentre, ce qui sort, ce qu’on réemploi… Cela demande de la rigueur mais ça me plaît beaucoup.

Ton mot de fin ?

Freddy : Ici, on se rend compte que tout est possible, avec de la motivation et de l’envie. Si nous avons des idées, et que nous voulons les concrétiser, le Village nous laisse une chance de faire aboutir ce projet. On peut faire beaucoup de chose, il y a peu de limite, c’est à nous de les faire tomber avec nos rêves et du travail.

Hejer : Je suis très heureuse d’avoir suivie Freddy dans cette aventure. J’ai enfin trouvé un sens à ma vie, je ne travaille pas pour un patron mais pour la communauté. Très contente d’avoir découvert ce Village, je me sens vraiment bien ici ! Je pense qu’il faut vraiment tenter cette expérience !