Accueil

Archives - Publications

Les publications made in Emmaüs Lescar-Pau 

#VELP

COMPAGNONS D'UTOPIE(S)

Scènes de vie du Village Emmaus Lescar-Pau

Préface : Magyd et Tayeb Cherfi

Photos : Georges Bartoli 

« Notre village ne figure pas sur la liste des plus beaux de France, mais, s'il fallait un classement des plus ingénieux, des plus contestataires, des plus libertaires, des plus laborieux, des plus solidaires, nous serions dans la tête de la liste. »

En 1982, sous l'impulsion de Germain Sarhy, se crée une petite communauté de vingt-cinq personnes solidaires, ayant pour but de venir en aide aux plus démunis. Rien ne prévoyait que, en quelques décennies, la communauté deviendrait un village à part entière. Depuis, Emmaüs Lescar-Pau accueille avec constance celles et ceux que la vie a ébréchés, leur procure un travail, un revenu, un toit et des amis. C'est une explosion de couleurs, un catalogue de débrouillardise que nous découvrons au fil de cet ouvrage, mais aussi un quotidien basé sur le travail et l'entraide. Le Village Emmaüs Lescar-Pau est une île de solidarité dans un océan d'individualisme, une alternative au monde actuel et toujours portes grandes ouvertes sur le monde.

Editions Privat, 2015

ISBN : 978-2-7089-4456-5

Calendrier de Nus « Artisanals »

En auteur de leur vie, chacun des acteurs et auteurs du calendrier se fait artisan du Village Emmaüs Lescar-Pau.
De la naissance à l'aboutissement du calendrier, la richesse et la force du collectif ont fédéré tous les acteurs. Des valeurs fondamentales ont émergé : elles se sont faites évidence. Des hommes exclus, déchus se sont reconstruits dans le respect de leur corps, dans le respect de soi, de l'autre et de son regard ; dans la confiance en soi, en l'autre et au groupe. Le calendrier est une très belle aventure humaine où chacun s'en est remis à l'autre pour avancer ensemble dans une même dynamique. Cette édition limitée (500 exemplaires) donne la tonalité : 2013 sera l'année du collectif !

Quelle utopie pour le Mouvement Emmaüs ?

Entretien entre Germain Sarhy et Paul Ariès
Emmaüs Lescar-Pau (1982-2012) : Histoire d'une pépinière d'Alternatives.
« Chacun de nous croit bien connaître le mouvement Emmaüs car il appartient à notre histoire collective mais nous ignorons tout ce qui fait sa diversité et sa richesse. Nous avons tous en mémoire la figure de l'abbé Pierre mais nous ignorons le vécu des diverses communautés?
? la Communauté Emmaüs Lescar-Pau est un lieu de luttes contre toutes les formes d'exclusion, un laboratoire inventant des alternatives. Avec la crise, elle est de plus en plus sollicitée par des personnes qui se trouvent dans une situation d'appauvrissement ou de recherche d'idéologie. La Communauté Emmaüs Lescar-Pau mérite bien ses qualificatifs : l'insoumise, la belliqueuse, la fraternelle? »
Le livre est en vente au Village Emmaüs Lescar-Pau.
« Les pauvres, entre mépris et dignité » aux éditions Golias : 15 €
Renseignements auprès de l'atelier Communication

Les pauvres, entre mépris et dignité

Sous la direction de Germain Sarhy et Paul Ariès
Que peuvent nous apprendre les cultures populaires ?
Actes du Forum mondial de la pauvreté, sous la présidence d'honneur de Jean Ziegler, les 24, 25 & 26 juillet 2012 dans le cadre du 5ème Festival Emmaüs Lescar-Pau.
Avec Florian Rochat, ancien directeur du CETIM ; Gustave Massiah du CRID ; Thomas Coutrot, économiste, coprésident d'ATTAC France ; Nicolas Sersiron, vice-président du CADTM France ; Bernard Duterme, directeur du CETRI ; Francine Mestrum, sociologue ; Jérémie Piolat, philosophe ; Claude Quemar, responsable du CATDM International ; Majid Rahnema, ancien ministre et diplomate iranien ; Jean Rousseau, président d'Emmaüs International ; Samir Amin, président du Forum Mondial des Alternatives ; Alberto Acosta l'un des pères du mouvement « Buen Vivir » ; Christophe Deltombe, président d'Emmaüs France ; Jean Ziegler, sociologue, vice-président du comité consultatif du conseil des droits de l'homme à l'ONU ; Paul Ariès, politologue, rédacteur en chef de la revue les Z'indigné(e)s, directeur du Sarkophage  ; Germain Sarhy, responsable d' Emmaüs Lescar-Pau.

Le livre est en vente au Village Emmaüs Lescar-Pau.
« Les pauvres, entre mépris et dignité » aux éditions Golias : 13 €
Renseignements auprès de l'atelier Communication