Ramassage Recyclerie

Ramassage - Recyclerie

- Ramassage - Recyclerie

La colonne vertébrale du projet utopique

Pour développer son projet utopique, le Village Emmaüs Lescar-Pau prend appui sur son activité principale, celle du recyclage des déchets.

Tous les produits que le public ne veut plus est utile à la dynamique du Village Emmaüs Lescar-Pau. Par cette activité, il permet à des hommes et des femmes de vivre dignement du fruit de leur travail sans aucune subvention. Si, dans un premier temps, le ramassage des objets se faisait de porte en porte, le système de collecte s'est développé. En 2008, le Village Emmaüs Lescar-Pau signait une convention de partenariat technique avec la Communauté d'Agglomération Pau Pyrénées et la Communauté de Communes du Miey de Béarn. Depuis, la Recyclerie-Déchetterie fait partie du circuit des déchetteries des deux collectivités tout comme elle développe un étroit partenariat avec le SMTD et le Sictom du Haut Béarn.

Par ces conventions, ces dernières reconnaissent l'expertise du Village Emmaüs Lescar-Pau en matière de recyclage et plus largement en matière de protection de l'environnement. Depuis, les deux systèmes de collecte, Ramassage et Recyclerie, cohabitent.