default logo

Venez découvrir le Maraîchage au Village Emmaüs Lescar-Pau.

Le Village Emmaüs Lescar est en perpétuelle évolution et cela se voit sur l’ensemble du Village !

Aujourd’hui rendez-vous à la Ferme du Village, plus précisément au maraîchage. Depuis 2019 l’équipe du maraîchage a modifié sa méthode de culture, en adoptant le maraîchage sur sol vivant.

Ce changement s’est fait tout naturellement afin de toujours faire au mieux pour notre santé et notre « Pachamama » (La terre mère).

Cette méthode de culture consiste à imiter la nature. Ainsi, comme dans celle-ci (forêt, bois, prairie…) les végétaux poussent tout seuls sans que le sol soit travaillé. Les feuilles, racines… des végétaux morts sont recyclés par les organismes vivants du sol en nutriments pour les prochaines années.

Les principes fondamentaux de cette méthode sont :

  • Non travail du sol
  • Couvrir le sol en permanence par différents moyens, de la paille, du foin, du compost, des engrais verts…
  • Ne pas utiliser de produits destructeurs de la vie du sol : pesticides, fongicides, herbicides…

Le maraîchage sur sol vivant permet de développer la biodiversité du sol, il n’appauvrie pas le sol et donne une meilleure qualité nutritionnelle aux fruits et légumes, les surplus servent à l’atelier de transformation pour nos produits maison.

Les fruits et légumes des 2500 m² de maraîchage sur sol vivant sont cultivés pour la restauration de l’ensemble du Village : le réfectoire, le restaurant, l’épicerie.

Si vous souhaitez vous initier, vous perfectionner, échanger, partager n’hésitez pas à nous contacter pour venir participer à cette activité.

Renseignements au 05.59.81.17.82 ou contact@emmaus-lescar-pau.org