default logo

Rendre au collectif ce qui lui appartient

Un partenariat entre Emmaüs Lescar Pau et la Bibliothèque Patrimoniale de l’agglomération a été créé afin de préserver tous les documents historiques qui arrivent au village. L’occasion également d’offrir à tous les habitants de l’agglomération, les vestiges de la mémoire locale.

« Alors, quel trésor m’avez-vous encore ramené ? » se demande Anne-Marie Molier, responsable des acquisitions de la bibliothèque Patrimoniale de Pau, en ouvrant les petites boîtes en bois déposées au village il y a une quinzaine de jours.  « Elles sont incroyables ! » s’exclame la conservatrice en regardant émerveillée les quarante plaques pour lanterne magique peintes à la main. Cette incroyable collection offerte à Emmaüs Lescar Pau, et retraçant entre autres la conquête de la Chine en 1860, revient donc, à la mémoire collective.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

UN PARTENARIAT POUR NOURRIR LA MEMOIRE COLLECTIVE

Germain, André et Jean-Pierre responsable du Village et invité à l’Usine des Tramways où sont archivés plus de six siècles d’histoire assurent « que la plus grande vigilance sera désormais accordée aux livres, dessins, objets passant par le tri du Village Emmaüs Lescar Pau ». En échange de cette vigilance, la bibliothèque Patrimoniale apportera son soutien dans l’expertise des biens collectés.

Grâce à ce partenariat, la mémoire du Béarn profitera à tous, en permettant à chacun de venir consulter les ouvrages qui font la richesse patrimoniale du territoire.